Conseils en matière d`emploi

 Faites des recherches préalables sur l`entreprise ou l`organisation

Les employeurs valorisent les candidats qui ont « fait leurs devoirs ».Vous devriez chercher à savoir sur l’employeur tout ce que vous pouvez en consultant, par exemple, son site Web, ses communiqués de presse récents et des membres du personnel. Voici quelques questions que vous devez vous poser au départ :
  

  • Quelle est l’histoire de l’entreprise/l’organisation?
  • Quelles sont ses valeurs clés?
  • Quels sont ses produits/services?
  • Comment l’entreprise se compare-t-elle à ses concurrents sur le marché?
  • Comment le poste que vous sollicitez se situe-t-il dans la structure de l’entreprise ou l’organisation?
  • Quels sont des défis auxquels l’entreprise est confrontée en ce moment?
  • Quels sont certains des succès ou accomplissements actuels de l’entreprise?

 
Vous pouvez incorporer ces éléments dans votre lettre d’accompagnement de manière à montrer en quoi votre profil et vos antécédents cadrent avec l’entreprise. Vous pouvez également utiliser cette information pour mieux vous préparer si vous êtes invité(e) à une entrevue d’embauche.



 Étoffez votre CV de travail bénévole

Les compétences non techniques et la maîtrise du style de communication propre au milieu de travail sont importantes, car elles vous permettent de bien gérer des situations de travail, de faire valoir vos compétences et d’interagir avec vos collègues, supérieurs, clients et d’autres intervenants.
 
Professions Nord/North est ici pour vous aider. Nous offrons en ligne un cours intitulé Communication interculturelle en milieu de travail canadien. Ce cours, gratuit aux clients admissibles, est axé sur des mises en situation concrète et apprend à les gérer de manière efficace. Voici quelques mises en situation possibles :
  

  • Comment faire face à un collègue difficile
  • Comment exceller dans les évaluations de rendement
  • Comment mieux présenter vos compétences lors d’une entrevue d’embauche
  • Comment appliquer le travail d’équipe productif



 Dressez un portfolio professionnel
 
Les compétences non techniques et la maîtrise du style de communication propre au milieu de travail sont importantes, car elles vous permettent de bien gérer des situations de travail, de faire valoir vos compétences et d’interagir avec vos collègues, supérieurs, clients et d’autres intervenants.
 
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  • Comment appliquer le travail d’équipe productif


 Apprenez à communiquer en milieu de travail 
 
Les compétences non techniques et la maîtrise du style de communication propre au milieu de travail sont importantes, car elles vous permettent de bien gérer des situations de travail, de faire valoir vos compétences et d’interagir avec vos collègues, supérieurs, clients et d’autres intervenants.
 
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  • Comment appliquer le travail d’équipe productif



 Conseils utiles au dépôt de CV en ligne
 
De nos jours, les demandeurs d’emploi déposent souvent leur CV en lignes. Que vous le fassiez par courriel ou sous forme de pièce jointe à un formulaire en ligne, il existe des moyens qui vous aideront à vous démarquer. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous déposez votre CV en ligne.
 
Commencez par vos points forts
Pensez à votre CV comme vous agiriez si vous aviez quelques secondes dans un ascenseur pour lancer une idée à quelqu’un. Un employeur potentiel, qui ouvre la demande que vous venez de lui envoyer par courriel, y consacrera 15 ou 20 secondes avant de se former une opinion à votre sujet. En d’autres termes, vous n’avez que cet intervalle pour l’inciter à ouvrir votre courriel et à le lire au lieu de le supprimer. Ce n’est qu’après avoir franchi cette étape que l’employeur prendra le temps d’examiner votre demande à fond.
 
Préparez une lettre d’accompagnement sur mesure
Votre lettre d’accompagnement est, en général, la première chose que l’employeur voit quand il ouvre votre demande. Elle constitue donc une valeur sûre, raison de plus d’y faire paraître des mots clés de l’offre d’emploi. Vous seriez surpris de voir combien de candidats omettent de joindre une lettre d’accompagnement à leur demande d’emploi. Votre lettre, écrite précisément pour chaque poste/employeur que vous sollicitez, doit faire sentir l’intérêt que vous manifestez à l’égard de l’emploi et valoir votre profil au regard de vos compétences professionnelles. 
 
Veillez au caractère convivial de votre CV à l’écran
Vous ne voudrez certainement pas rédiger un CV difficile à lire sur un écran d’ordinateur. Gardez votre dactylographie sur le côté gauche de la page afin que le texte soit facile à lire. Évitez une mise en forme très élaborée qui présente le risque de s’afficher mal en ligne; optez pour la simplicité. Assurez-vous qu’il y a assez d’espace entre les lignes pour rendre votre CV attrayant à la lecture dans différents logiciels. Certains employeurs préfèrent que votre lettre d’accompagnement et votre CV soient reçus en une seule pièce jointe au lieu de deux et, idéalement, en format PDF.
 
Ne vous fiez pas au correcteur orthographique de votre ordinateur
Bien qu’il aide à corriger des erreurs typographiques, le correcteur orthographique de votre ordinateur ne relève pas nécessairement toutes les coquilles possibles.  Il existe de nombreux organismes qui peuvent réviser votre CV et en améliorer la qualité. 
 
Évitez d’utiliser n’importe quelle adresse électronique
Dotez-vous d’une adresse professionnelle pour gérer tous vos courriels liés à l’emploi.

Gardez la trace des affichages de votre CV
Il est très important de vous rappeler les sites où vous avez déposé votre CV et d’en garder la trace. Une simple feuille de calcul peut suffire. Par exemple, vous pouvez indiquer la date de dépôt de votre demande, l’employeur, la personne-ressource ou la réponse de suivi. Autant d’information qui vous évitera d’envoyer votre demande, deux fois, accidentellement.



 Habillez-vous pour réussir
 
Vous avez sûrement entendu donner ce conseil : « Habillez-vous en vue du poste que vous voulez. » Rien ne donne mieux une première impression que votre apparence. Que vous vous prépariez à une entrevue, en vue d’une réunion importante ou pour votre premier jour au travail, il importe d’avoir une bonne idée de ce que vous ferez bien porter. Voici quelques catégories définies de code vestimentaire :
 
 
Tenue professionnelle
Il s’agit généralement d’une tenue vestimentaire classique en milieu de travail. Vous devez la porter pour la plupart des entretiens d’embauche, mais cela dépend vraiment de l’emploi et l’entreprise. Pour les hommes, cette tenue professionnelle consiste en un costume, une chemise à col et une cravate. Les femmes peuvent porter un costume d’affaires ou un pantalon ou un complet, une robe et une veste. Vous pouvez vous attendre à vous habiller professionnellement tous les jours, selon le secteur d’activité et les types de clients que vous avez à côtoyer. Par exemple, de nombreux professionnels dans les secteurs de la comptabilité et des services financiers sont en tenue d’affaires la plupart du temps.
 
Tenue décontractée
C’est le code en vigueur et largement accepté pour les postes de bureau. Mais, il ne faut pas confondre tenue décontractée et tenue de ville décontractée. Alors que cette dernière est plus décontractée que professionnelle, les deux codes présentent quelques similitudes. Les femmes peuvent porter une robe de longueur modérée ou une jupe (à hauteur du genou ou plus longue) ou un pantalon et une chemise à col ou un pull avec de belles chaussures. Les hommes peuvent s’habiller en chemise polo à col ou pull, pantalon kaki ou pantalon et chaussures de ville, sans cravate. En règle générale, pour une tenue décontractée, vous devriez avoir une allure classique, soignée, non provocante.
 
Journée du décontracté
Certains employeurs prévoient, une fois par semaine, un jour de tenue décontractée. Selon le milieu de travail, les employés peuvent s’habiller, entre autres, en jeans et un t-shirt de bon goût.
 
Ce qu’il NE faut PAS porter
Dans la plupart des milieux de travail, il est de rigueur d’éviter les vêtements qui révèlent trop le corps : jupes ou shorts courts, chemises sans manche, vêtements transparents et autres. Les jeans doivent être en bon état, sans déchirures. Beaucoup d’entreprises déconseillent également le port de chaussures à bout ouvert, parfois pour des raisons de sécurité. Il est donc préférable de se renseigner à l’avance.
 
Coiffes et parfum
Les chapeaux ne sont généralement pas admis en milieu de travail, bien que des couvre-chefs le soient à des fins religieuses ou culturelles. Certaines entreprises ont adopté une politique propice à un milieu de travail sans parfum. Il en est ainsi, car les personnes allergiques aux parfums peuvent avoir des réactions indésirables à des composants chimiques des  parfums classiques.
 
Si vous n’êtes pas sûr du code vestimentaire ou de ce qu’il faut porter, surtout en vue de votre premier jour au travail, et surtout si vous faites affaire avec le public, vous deviez vous informer auprès du gestionnaire d’embauche. En cas de doute, il vaut mieux être trop habillé que moins.


 Systèmes de suivi des candidats (ATS
 
Les employeurs exigent souvent aux candidats de transmettre leur demande d’emploi (généralement un CV et une lettre d’accompagnement) au moyen d’un système de suivi des candidats (ATS).
 
Le système ATS est un logiciel qui aide les entreprises à simplifier leur processus de recrutement et à revoir les demandes plus rapidement du fait qu’il fonctionne comme un trieur de CV. Il peut être programmé pour sélectionner les candidats selon leur adéquation au poste, sur la base du contenu de leur demande comme des mots-clés, ou selon d’autres critères tels que les années d’expérience, les titres d’emploi, la scolarité et les compétences.
 
Les demandeurs d’emploi peuvent reconnaître un ATS quand ils doivent acheminer leur demande d’emploi par le site Web de l’employeur ou quand ils le font par l’intermédiaire d’un babillard d’offres d’emplois en ligne avec un bouton « Présenter une demande » ou « Soumettre ». Ce système est efficace en ce qu’il aide le Service des ressources humaines de l’employeur à organiser et à trier les demandes d’emploi, mais son fonctionnement peut être problématique : beaucoup de candidats pourtant qualifiés risquent de ne pas franchir cette première étape simplement parce qu’ils ne savent pas comment présenter correctement leur demande.
 
De fait, il faudra considérer ATS comme le premier présélectionneur des demandes. C’est-à-dire que vous devez réussir à ce que ce présélectionneur automatisé puisse signaler votre demande à l’intention d’un lecteur humain, si vous voulez avoir une chance d’être invité à une entrevue. Pour ce faire, vous devez savoir comment travailler avec le système ATS.
 
Tout d’abord, répondez à toutes les questions qui vous sont posées et ne laissez jamais de champs blancs dans un questionnaire ATS. En deuxième lieu, assurez-vous de soumettre un CV de format compatible ATS.
 
Voici quelques conseils utiles à la préparation d’un CV optimisé pour ATS :
  • Vérifiez si le système ATS exige des documents en format PDF (.pdf), Rich Text (.rtf) ou MS Word (.doc, .docx), et vérifiez aussi la taille maximale de fichier (par exemple, 1 Mo ou 5 Mo).
  • Certains systèmes ATS vous demanderont de remplir votre demande à l’écran (et n’accepteront pas de pièces jointes). Évitez d’y copier et coller votre CV. Assurez-vous que les informations saisies dans l’écran seront lisibles.
  •  Veuillez à faire en sorte que votre demande soit simple concise, mais qu’elle comporte des mots-clés pertinents.
  •  Optez pour un CV en ordre chronologique inverse, plutôt qu’un CV fonctionnel.
  • Évitez tableaux, images, encadrés de texte et graphiques.
  • Ne soulignez pas de mots.
  • N’utilisez jamais de caractères spéciaux ni de puces de fantaisie.
  • Évitez les polices ou les couleurs spéciales. Utilisez des polices sans empattement comme Verdana ou Tahoma au lieu des polices comme Times New Roman ou Cambria vu qu’elles peuvent être rejetées par certains logiciels. La taille de la police ne doit pas être inférieure à 11.
  • Évitez de longs paragraphes; utilisez plutôt des puces.
  • Ne déposez jamais de demande truffée d’erreurs grammaticales ou orthographiques.
  • Évitez des abréviations et, si vous utilisez des acronymes, veillez à écrire les mots au complet. En outre, si les acronymes sont pertinents et se rapportent à l’offre d’emploi, ils doivent figurer dans votre demande plus d’une fois.
  • Utilisez dans votre CV les catégories et les titres de section standard comme Résumé, Expérience de travail, Scolarité, Perfectionnement professionnel, Participation communautaire, etc.
  • Ne numérotez pas les pages de votre CV.
  • N’utilisez pas de modèles de CV.
  • En faisant état de vos antécédents professionnels, veillez à les présenter d’une manière cohérente pour chaque emploi : titre du poste, nom de l’employeur, ville, etc., en ordre chronologique inverse.
  • Améliorez le contenu de votre CV en utilisant des termes spécifiques de l’industrie et en y indiquant les certifications pertinentes.
  • Personnalisez votre CV au moyen de mots-clés et d’expressions qui se rapportent à l’offre d’emploi, mais assurez-vous de les utiliser naturellement. Évitez de placer des mots-clés partout. Les versions récentes des logiciels ATS peuvent filtrer et exclure les CV où le contexte d’utilisation des mots-clés est non pertinent.
 
En mettant à profit ces conseils et astuces, vous pouvez éviter les pièges les plus courants d’un ATS et augmenter vos chances de voir votre demande arriver aux bonnes mains.



 Parlons d`affaires…
 
Selon le secteur d’activité, l’employeur en tant que tel et la « culture » d’entreprise, certains milieux de travail peuvent être considérés comme étant tout à fait informels par rapport à d’autres pays. Quoi qu’il en soit, il y a des sujets de conversation qu’il est malséant d’aborder en milieu de travail. Certains sujets pourraient gêner vos collègues et nuire à votre réputation au travail. En général, il est sage de ne rien dire de vous-même qui peut influer les perceptions de vos collègues quant à votre capacité à faire votre travail de manière efficace. Vous devez également être sensible à toute information qui pourra être assimilée aux potins de bureau.
 
Voici, à titre d’exemple, quelques sujets qu’il faudra aborder avec prudence, qu’il s’agisse d’échange d’informations ou de demande à un tiers :
  •  Religion
  •  Politique
  • Informations sur les salaires
  • Plaintes de travail, en particulier à l’endroit d’autres collègues
  • Détails intimes de votre vie personnelle et de vos relations
  • Problèmes d’ordre familial
  • Vos problèmes de santé, même mineurs
 
Votre lieu de travail étant à la fois un milieu social et de travail, vous devez veiller au bon équilibre entre convivialité, entregent et professionnalisme. Si vous pensez qu’il est important d’aborder un sujet, parce qu’il peut influer sur votre travail, par exemple la nécessité d’aller voir un membre de la famille à l’hôpital, il est préférable d’en parler en privé avec votre superviseur immédiat.



 Entrevue téléphoniques
 
La plupart des demandeurs d’emploi, alors même qu’ils se préparent à des entrevues en personne, sont surpris lorsque les employeurs les appellent pour entrevue téléphonique, question d’économie, argent et temps. La plupart des employeurs font passer des entrevues téléphoniques pour présélectionner les candidats et ne retenir que ceux qui seront invités à une entrevue en personne.
 
Une entrevue téléphonique n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Dès lors, il est très important de vous y préparer comme si vous alliez à un entretien classique en face à face.
 
Voici quelques conseils utiles à votre préparation à une entrevue téléphonique :
  • Trouvez un endroit tranquille, sans distractions, éloigné d’enfants ou d’animaux.
  •  Asseyez-vous à votre bureau ou à la table de salle à manger ou à n’importe quel endroit où vous vous sentez à l’aise.
  • Veillez à prendre des notes en ayant un stylo et du papier à portée de la main.
  • Faites des recherches sur l’entreprise avant l’entrevue.
  • Placez en face de vous votre CV et votre profil personnel.
  • Ne buvez et ne mangez pas, avant l’entrevue, rien qui peut vous mettre mal à l’aise ou donner l’impression qu’il se passe quelque chose d’anormal.
  • Évitez de fumer, de mâcher de la gomme ou de manger durant l’entrevue. Il est normal de boire un peu d’eau.
  • Écoutez attentivement les questions avant d’y répondre.  
  • Parlez clairement et lentement au cours de l’entrevue. Laissez à la personne le temps de prendre des notes.
  • Répondez aux questions de manière succincte et pertinente.
  • Parlez avec enthousiasme.
  • Donnez à la personne une bonne première impression de votre personnalité et faites en sorte que l’entrevue téléphonique soit mémorable.
  • Montrez du respect à l’égard de l’intervieweur en utilisant les titres de civilité (M. ou Mme).
  • Remerciez votre interlocuteur à la fin de l’entrevue et exprimez votre souhait d’être invité à une entrevue en face à face. Rappelez-vous que l’entrevue téléphonique vous ouvrira la porte à un entretien en face à face. Faites suivre l’entrevue par une lettre de remerciement dans laquelle vous soulignez votre désir de travailler pour l’entreprise et demandez ce que seront les prochaines étapes.



  Entrevues par téléconférence
 

Lors de recrutement, les employeurs procèdent souvent à des entrevues par téléconférence parce qu’elles sont pratiques, bon marché et particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de candidats qui n’habitent pas la région. La téléconférence permet également aux employeurs de faire participer aux entrevues d’autres parties prenantes, ce qui la rend très attrayante aux employeurs dont le personnel est dispersé géographiquement.
 
Heureusement, les entrevues d’embauche par téléconférence peuvent souvent se révéler tout aussi efficaces que les entrevues en personne. Cela dit, pour certains candidats, les interactions téléphoniques peuvent être stressantes parce qu’elles les obligent d’interagir avec deux ou plusieurs personnes qu’ils ne peuvent pas réellement voir. Ce manque de contact direct peut être navrant, mais il est extrêmement important de gérer cette situation efficacement si vous espérez passer aux prochaines étapes du processus de sélection.
 
Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer à une entrevue par téléconférence :
 
Soyez prêt(e)

  • Exercez-vous à répondre aux questions d’entrevue courantes, avec votre conseiller en orientation, un ami ou un membre de la famille, avant le jour de l’entrevue.
  • Choisissez un endroit calme, libre de toutes perturbations.
  • Assurez-vous d’avoir un stylo et du papier. Ayez également à portée de la main une copie de votre CV ou de tout autre document important au cas où vous en auriez besoin.
  • Optez pour un téléphone fixe ou un téléphone de conférence, si possible, car la clarté des lignes téléphoniques laisse rarement à désirer. Évitez d’utiliser des téléphones mobiles et par Internet parce que la qualité du son de ces appareils varie, sans parler de l’écho et du bruit de fond qui se produisent souvent.
  • Ayez à portée de main le numéro de téléconférence et le mot de passe pour être prêt à les composer le jour de votre entrevue.
  • Appelez la personne à l’heure convenue, ni trop tôt, ni jamais en retard.

 
Au cours de l’entrevue

  • Répondez à toutes les questions qui vous sont posées et donnez des exemples, le cas échéant, à l’appui de vos réponses.
  • Surveillez votre langage corporel et votre posture. Asseyez-vous droit et souriez. Même si vous ne pouvez être vu, une mauvaise posture peut se dégager de votre ton de voix ou enthousiasme général.
  • Parlez d’une voix détendue et uniforme. Même si vous n’êtes pas dans la même pièce, sachez que les personnes sont en mesure de déceler dans votre voix l’ennui et le manque d’enthousiasme.
  • Évitez de parler trop vite. Cela vous aidera à prononcer des mots aussi clairement que possible.
  • Écoutez attentivement pour bien entendre, voire comprendre, les questions qui vous sont posées. Si quelque chose n’est pas clair, demandez des précisions.
  • Ne paniquez pas s’il y a silence : les personnes prennent souvent des notes, ce qui peut parfois entraîner des pauses au cours de l’entrevue. Laissez aux personnes le soin de rompre le silence quand cela se produit.
  • Ne coupez pas la parole à la personne. Attendez qu’elle ait fini de parler avant de prendre la parole.
  • Soyez sûr de vous et veillez à faire sentir cette confiance.

En mettant à profit ces conseils, vous serez à même de vous sentir plus à l’aise et de mettre en valeur vos acquis (expérience et qualifications) à l’endroit d’un employeur.
  



 Entrevues d`embauche virtuelles
 
Les entretiens virtuels ou vidéo offrent aux employeurs la possibilité de voir et d’interagir avec les demandeurs d’emploi ayant accès à des services de conférence vidéo ou Web. Ce type d’entrevue, économique et pratique, permet aux employeurs de rechercher des candidats au-delà des limites de la région immédiate et de s’adjoindre de meilleurs talents où qu’ils vivent. Que ce soit par Skype, WebEx ou d’autres programmes de vidéoconférence, les entrevues virtuelles peuvent présenter des écueils aux candidats qui ne sont pas habitués à cette technologie, mais qui doivent vite s’y habituer, tout en assurant une promotion personnelle efficace, à défaut d’une rencontre directe en personne.
 
Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer à une entrevue virtuelle :
 
Soyez prêt(e)
  • Votre entrevue virtuelle peut comprendre plus d’une personne, donc plusieurs programmes, selon la taille du comité de sélection.
  • Faites toujours faire des recherches approfondies sur le poste sollicité et l’entreprise, avant le jour de l’entrevue.
  • Installez le(s) logiciel(s) ou mettez en place tous les services dont vous avez besoin, avant l’entrevue.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre webcam, haut-parleur et microphone.
  • Expérimentez la technologie d’entrevue virtuelle avec un conseiller en orientation, un ami ou un membre de la famille, afin de vous exercer à répondre aux questions et d’évaluer votre prestation audio et vidéo.
  • Dotez-vous d’un plan de secours en cas de rupture de votre connexion Internet avant ou pendant l’entrevue. Par exemple, vous pouvez avoir à portée de main le numéro de téléphone de la personne afin de l’appeler tout de suite. Vous devez le faire qu’en cas d’urgence et en dernier recours dans le cas où vous ne pourriez rétablir la connexion et reprendre la communication en ligne.
  • Choisissez avec soin le lieu de l’entrevue, de préférence une pièce calme, libre de distractions, bien éclairée, mais pas d’une lumière aveuglante.
  • Assurez-vous que les appareils électroniques et les téléphones portables sont éteints.
  • Veillez à vous éloigner des sources d’interruption comme des enfants et des animaux.
  • Munissez-vous d’un bloc-notes et d’un stylo, ainsi qu’une copie de votre CV et d’autres documents importants pour pouvoir les consulter facilement.
  • Orientez votre ordinateur ou webcam directement sur vous, et non vers le plafond ou le sol. Vous devez au centre de l’image vidéo. Si possible, un mur blanc et propre derrière vous ou tout au moins une salle d’apparence professionnelle est à privilégier.
  • Habillez-vous professionnellement comme si vous alliez à une entrevue en personne.
 
Restez calme et gardez votre sang-froid lors de l’entrevue
  • Si la qualité sonore ou vidéo laisse à désirer, informez la personne tout de suite. Vous ne pourrez pas bien répondre à des questions si vous les avez mal entendues.
  • Évitez des commentaires quant au caractère dépaysant ou bizarre d’une entrevue virtuelle. De tels commentaires seront assimilés à un manque de professionnalisme.
  • Évitez de bouger, de bâiller ou de vous placer maladroitement dans votre chaise.
  • Surveillez votre langage corporel et votre posture. Asseyez-vous droit et gardez le sourire.
  • Gardez l’illusion de contact visuel en regardant la webcam, et non l’écran de votre ordinateur.
  • Veillez à ne pas donner l’impression que vous vous ennuyez ou êtes indifférent à ce que dit la personne.
  • Montrez toujours à la personne à quel point le poste vous enthousiasme autant par vos expressions faciales que par le ton de la voix.
  • Répondez aux questions de façon efficace et montrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
  • Donnez des exemples d’emploi réels à l’appui de votre argumentaire chaque fois que cela est possible et opportun.
  • Veillez à donner des réponses pertinentes à l’égard du poste sollicité et de l’employeur.
  • Mettez en évidence vos atouts (valeur, compétences et expérience) uniques.
  • Soyez naturel et sûr de vous-même.
 
En mettant à profit ces conseils et astuces d’entrevue virtuelle, vous serez à même de vous présenter à l’employeur sous un jour favorable et de montrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste, et ce dans le confort de votre domicile.