Compétences techniques et compétences non techniques

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Astuce emploi de PNN - Mars 2013

Que sont les compétences techniques?
On définit les compétences techniques comme des compétences concrètes, qui s’enseignent et sont nécessaires pour obtenir et conserver un emploi sur le marché du travail. Si vous savez comment accomplir votre travail dans votre profession, c’est que vous possédez des compétences techniques précieuses. Par exemple, on considérera comme une compétence technique le fait de savoir utiliser l’informatique, mesurer, calculer, analyser des données ou employer certains outils particuliers, ou encore le fait être agréé dans un champ professionnel.
 
Que sont les compétences non techniques?
Les compétences non techniques sont abstraites. Elles incluent la communication, la résolution de problèmes, l’entrain et l’enthousiasme, la capacité de s’adapter, l’esprit d’équipe, la créativité, le leadership, le sens de la négociation, etc. On y fait parfois référence en parlant d’employabilité.
 
Comment bien utiliser ces deux types de compétences pour obtenir et conserver un emploi?
Pour obtenir un emploi dans votre domaine après votre arrivée au Canada, découvrez d’abord de quels genres de compétences techniques – formation ou agrément supplémentaire – vous avez besoin pour plaire aux employeurs canadiens. Évaluez ensuite les compétences non techniques que vous avez à offrir à une entreprise afin de maximiser votre employabilité.
 
Imaginons deux candidats convoitant un même poste. Les deux possèdent les mêmes compétences techniques et la même expérience de travail dans leur domaine professionnel. Lequel d’entre eux l’employeur choisira-t-il après les avoir rencontrés en entrevue? Il préférera embaucher la personne qui a les compétences non techniques les plus développées : entregent (facilité de s’entendre avec les autres), éthique de travail, résolution de conflits, communication, créativité, esprit inclusif, etc. La plupart des employeurs recherchent une personne qui peut briser la glace au travail et apporter du dynamisme au travail sans créer de conflits.
 
Si vous pensez pouvoir apporter ce genre de choses à votre futur employeur et vos futurs collègues, vous serez un atout précieux pour tous!