Planificateurs financiers agréés (PFA)

   Qu’est-ce qu’un planificateur financier agréé?

La certification en tant que planificateur financier agréé est considérée par plusieurs comme la référence de l’industrie.  Forts de 17,500 membres répondant aux normes exigeantes de la désignation, les professionnels PFA sont le plus grand groupe de planificateurs financiers licenciés au Canada.  Cette certification indique que le planificateur est dédié aux normes professionnelles de compétence, éthiques et pratiques tel que régies au Canada par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers.
  

   Quel organisme est responsable pour la désignation de planificateur financier agréé en Ontario?

Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers
Adresse : 375, avenue University, Salle 902, Toronto (ON) M5G 2J5
Téléphone : 416-593-8587
Sans frais : 1-800-305-9886
Télécopie : 416-593-6903
Courriel : [email protected]
  

         Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un planificateur financier agréé?      

1.   Effectuez une recherche sur la profession en Ontario

La première étape est d’effectuer une recherche sur la profession en Ontario afin de déterminer si elle vous convient.  Il faudrait s’assurer inclure toutes les autres désignations, incluant celle du planificateur financier personnel (PFP).
  

2.   Revoir les critères d’inscription, prendre en note tous les documents, tests et exigences à combler

La section « Earn CFP Certification » du site web du Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers vous indiquera la marche à suivre pour obtenir la certification.

Les détenteurs de titres de compétences approuvés au préalable par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers pourraient être exemptés des cours de base et pourraient avoir la possibilité de s’inscrire directement pour écrire le FPE1.  Consultez la section « Approved Prior Credential » du site web du Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers afin de voir la liste détaillée.  Vous devriez vous inscrire auprès du Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers si vous détenez n’importe quel de ces titres de compétence.
  

3.   Choisissez et inscrivez-vous dans un programme de base

Si vous n’avez aucune exemption mais que vous décidez tout de même d’entamer le processus d’obtention de la désignation de PFA,  vous devrez vous inscrire dans un programme d’éducation de base désigné par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers.

La section « Core Curriculum Educators » vous fournira une liste de ressources académiques reconnues par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers.  Certains sont des collèges, des universités ou encore des corps de formation professionnelle.  Il existe aussi des options en ligne telles que l’Université Laurentienne en français, l’Institut canadien de la planification financière, Advocis et CSI Global Education.
  

4.   Prochaines étapes

Lorsque vous aurez complété avec succès un de ces programmes, vous serez qualifié pour écrire l’examen d’entrée des planificateurs financiers (FPE1).  Par la suite, vous devrez entreprendre les autres exigences de certification, qui incluent l’expérience au travail, une formation additionnelle et d’autres examens jusqu’à ce que vous soyez qualifié pour entreprendre la certification.
  

   Mon expérience de travail à l’étranger et mes titres de compétence peuvent-ils m’aider à devenir planificateur financier agréé en Ontario?

Quoique vos expériences de travail à l’étranger et vos titres de compétence soient des atouts importants qui vous aideront à obtenir un traitement préférentiel envers certaines exigences si elles tombent dans la catégorie de « Approved Prior Credentials », des expériences pertinentes de travail au Canada sont tout de même primordiales afin de devenir planificateur financier agréé.
  

   Quelle différence y a-t-il entre prendre le cours de base du Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers à travers un collège ou une université versus un corps de formation professionnelle?

Les crédits obtenus pour les cours complétés auprès d’un collège ou une d’université peuvent compter envers l’obtention d’un diplôme ou d’un degré.
  

   Que sont les compétences non techniques et sont-elles importantes pour cette profession?

Le terme de compétences non technique identifie des compétences interpersonnelles qui influencent l’interaction avec les autres.  Ces dernières sont importantes pour toute profession.  Les employeurs canadiens ont identifié une lacune au niveau de ces compétences, surtout celles spécifiques à l’environnement de travail canadien, comme étant le plus grand obstacle auprès des professionnels formés à l’étranger, et ceci, peu  importe la formation et l’éducation de l’individu.  Afin de vivre un succès au travail, il est primordial de comprendre le langage local et les coutumes au travail de cet environnement.
  

   Quels services de Professions Nord/North (PNN) sont disponibles pour aider?

Montage de portfolio
Sign Post
Cours universitaires en ligne accrédités pour la désignation de PFA offerts par l’Université Laurentienne
Communication interculturelle en milieu de travail canadien
  

        Existe-t-il des sources d’aide financière?     

Certains clients de PNN sont admissibles à une bourse de frais de scolarité pour des cours complétés auprès de l’Université Laurentienne, sous le Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais (POA-FR).  Les gens qui prévoient s’inscrire à des cours à une autre université doivent prendre le temps de visiter le site web de l’université de leur choix afin de connaître les options d’aide financière qui leurs sont disponibles.  Certains employeurs financent en tout ou en partie certains coûts de certification pour leurs employés.
  

    Quels autres liens ou ressources sont utiles pour cette profession? 

Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers  (disponible uniquement en anglais)